AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Lumière } lampe horticole ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lasido
Administratrice
Administratrice

Inscrit depuis : 12/05/2010
Mon age : 33
J' habite : Braine-le-Comte; Belgique

MessageSujet: Lumière } lampe horticole ?    Dim 9 Déc - 12:18

qu'est ce que c'est ?

En extérieur, c’est le soleil qui apporte la lumière aux plantes.
Dans la culture indoor, l’éclairage pour les plantes est primordial pour une bonne récolte.
Il faut un éclairage spécifique qui recrée un soleil artificiel.
Les plantes ont besoin de lumière et plus particulièrement d’un spectre lumineux qui ressemble le plus à celui de la lumière du soleil ( couleurs mélangées qui forment les couleurs de l’arc en ciel). Essayer de faire pousser une plante devant une ampoule électrique classique revient à essayer de bronzer devant une lampe de chevet !

Les différents types d'éclairage horticole:

- Ampoule MH ( métal halide ) : le spectre de ce type d’ampoule est plus adapté à la croissance qu’à la floraison, l’utilisation de ces lampes permet de ne pas avoir de tiges minces et de s’étioler.
photo

- Ampoule HPS ( sodium haute pression) : Elle est parfaitement adaptée à la floraison des plantes en intérieur.
Elle émet une lumière orange et son spectre est le mieux adapté pour la
floraison et la fructification.
photo

leurs inconvénients, c'est qu'il faut absolument un réflecteur et elles chauffent asser fort ( attention de bien suivre les distances entre la plantes et celle ci pour évité des les cramer ) elles mesurent entre 40 et 80cm alors c'est asser grand

- Ampoule économique : elles chauffent peu de par leur puissance réduite, et consomment moins d’énergie
Certains test dans des conditions optimum compare une 125w a une 400w HPS.
photo

il existe 2 catégories , celle de floraison et celle de croissance, bien que celle de floraison peut aussi convenir a la croissance

vous pouvez utiliser un réflecteur ou bien du mylar ( papier réflecteur de lumière ) le papier est évidement moins chère qu'un réflecteur

- Néon : Sachant que la lumière de tous les néons peuvent être assimilable par une plante je citerai ici que les néons horticoles entre autre les "turbonéons". Ils Chauffe peu et couvent une plus grande surface car ils sont plus long , mais a utiliser avec un réflecteur
photo

- Led : Ces plaques consommes très peu et éclaire assez bien dans une teinte rouge et bleu. Elles sont cher, elles ne consomment rien, elle ne chauffent pas
photo

Attention que les ampoules horticole ne s’adaptent pas a nos support traditionnel , il faut donc veiller au diamètre du culot et investir dans le matériel annexe

* réflecteur : sert à refléter et projeter sur une plus grande surface et un meilleur rendu de la lumière
* mylar : papier extrêmement réfléchissant, et peux être un isolant thermique selon la qualité
Revenir en haut Aller en bas
http://lasido-creations.blog4ever.com/blog/index-418770.html
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Lumière } lampe horticole ?    Dim 9 Déc - 15:49

Tout comme une vraie pro

Si tu veux changer de métier, tu as trouvé ta voie
Lasido
Administratrice
Administratrice

MessageSujet: Re: Lumière } lampe horticole ?    Dim 9 Déc - 15:56

lol, tout mes renseignements viennent de mes recherches perso sur le net, mais je vais en acheter une pour mes petites plantation et j'ai trouver le sujet intéressant, vue que les novices comme moi bai ... on ne peux pas forcément connaitre

j'ai pas encore fini le sujet mais c'est beaucoup de recherche donc... ca seras édité
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Lumière } lampe horticole ?    Dim 9 Déc - 15:58

En tout cas c'est gentil de partager toutes tes précieuses recherches
Lasido
Administratrice
Administratrice

MessageSujet: Re: Lumière } lampe horticole ?    Dim 9 Déc - 16:11

bah de rien, ca me fait plaisir, en plus tu sais bien que j'adore ca donc...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Lumière } lampe horticole ?    Mer 12 Déc - 17:51

Je ne savais pas qu'il existait plusieurs lampe pour les plantes.
Et est ce qu'il serait possible d'utiliser une lampe à UV (pas trop puissante pour pas cramer les plantes xD) ?
Parce que les plantes utilisent essentiellement les UV du soleil pour se mélanger au CO2 et faire la photosynthèse. Il en existe des lumière à UV tamisés en tube Néon, ça coute dans les 10 à 15€ le tube Néon, et je me souvient qu'en regardant un reportage sur la délinquance (pas trop de rapport avec les plantes à la base ), ils avaient montrer des jeunes qui faisaient pousser des plans de canabis, dans des caves, avec des tubes à UV. Donc je sais pas si ce serait possible de les utiliser avec toutes les plantes ^^
Lasido
Administratrice
Administratrice

MessageSujet: Re: Lumière } lampe horticole ?    Mer 12 Déc - 18:39

aucune idée steph, comme je l'ai dis je suis totalement novice, donc ... je suppose que oui sauf que le bleu de ses lampes dois être embêtant pour sa maison

j'ai fais se post car j'avais besoin d'une lampe horticole ( avant de faire des recherche je ne savais même pas que ca existais lol ) et c'est pas si facile de s'y retrouver dans toutes ses lampes alors voila c'est basique mais ca peux aider
Lasido
Administratrice
Administratrice

MessageSujet: Re: Lumière } lampe horticole ?    Sam 15 Déc - 10:35

et voila j'ai reçu mon ampoule économique hier avec se qu'il faut pour la brancher

le tout poser sur ma mini serre ( a mon avis je vais bricoler un truc ou me trouver une lampe d'architecte ou chai pas quoi car ca ne me plait pas ) mon papier mylar installer a l'interrieur pour bien refléter ( photo prise se matin il faisait encore noir, du coup ca lumine bien )

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Lumière } lampe horticole ?    

Lumière } lampe horticole ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1