AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Technique } le semi dans du papier absorbant - coton

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lasido
Administratrice
Administratrice

Inscrit depuis : 12/05/2010
Mon age : 33
J' habite : Braine-le-Comte; Belgique

MessageSujet: Technique } le semi dans du papier absorbant - coton    Jeu 13 Déc - 12:47

le semis dans du papier absorbant ou coton, consiste a enrobé vos graines dans ceux ci et de les garder humide et au chaud pour favorisé la germination.

Exemple pour une graine d' adénium dans du papier absorbant

Matériels :

- une petite boite de conservation ou autre pots ( avec couvercle ou a défaut du cellophane ) toujours un couvercle percé , pour l'aération
- du papier absorbant sur 4 épaisseurs ( ici petit pot donc 2 papiers absorbant plier en 4 )
- vapo avec de l'eau chaude
- et une ou plusieurs graines biensur

Procédé :

Infos :

toujours garder de l'air , donc utilisé un couvercle percé ou du cellophane troué
le coton garde la graine plus humide, mais du coup il y a plus de risque de moisissure
attention aussi que certaines plantules, feront leurs racines dans le coton et seras donc tres tres difficile a replanter, donc le papier absorbant me semble mieux , mais... je n'ai jamais tester donc ...

Évocation :

Les graines germent plus vite sur le coton/ papier absorbant
La tige est plus grande sur le coton/ papier absorbant que sur la terre
mais La racine est plus longue dans la terre que sur le coton.

Conclusion : les graines n'ont pas besoin de terre pour germer
Revenir en haut Aller en bas
http://lasido-creations.blog4ever.com/blog/index-418770.html
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Technique } le semi dans du papier absorbant - coton    Jeu 13 Déc - 14:24

Super technique

Moi je fais germer régulièrement des graines pour donner à mes oiseaux (c'est plein de vitamines)
Je les fais tremper 24h dans de l'eau tiède.
Ensuite je les étale sur un bavoir imbibé d'eau
Puis je les vaporise 3 ou 4 fois par jour et après 2 ou 3 jours les premières racines apparaissent puis la petite tige et bon appétit mes petits

Je pense que ça pourrais être aussi efficace pour des plantes

A tester...

PS : j'ai essayer sur du papier absorbant la première fois mais il était tout sec le lendemain matin donc ça ne marchait pas mais effectivement c'était pas couvert
Lasido
Administratrice
Administratrice

MessageSujet: Re: Technique } le semi dans du papier absorbant - coton    Jeu 13 Déc - 14:47

on verra se que ca donne pour moi ... je vous tient au courant

ha ouai et tu donne quoi comme graines aux oiseaux? tournesol?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Technique } le semi dans du papier absorbant - coton    Jeu 13 Déc - 15:39

Un mélange de graine exotique pour mes mandarins contenant beaucoup de millet
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Technique } le semi dans du papier absorbant - coton    Jeu 13 Déc - 19:33

Ohh j'en faisais beaucoup avec ma mère quand j'étais au collège. On faisait germer des lentilles, des haricots et pleins d'autres graines. Faudra que j'en refasse tien ^
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Technique } le semi dans du papier absorbant - coton    Jeu 13 Déc - 21:59

et t'en fais quoi après Steph ?
Lasido
Administratrice
Administratrice

MessageSujet: Re: Technique } le semi dans du papier absorbant - coton    Ven 14 Déc - 8:52

ha oui ca serais sympa de poster ses photos dans la catégorie " légume " alors j'aimerais bien voir se que ca donne

j'ai fais des recherche hier pour refaire le post sur la germination et j'ai vue des photos de haricot qu'on faisait germer comme ca c'est impressionnant aussi

je trouve ca tres wahhh aux yeux moi comme un gros bébé que je suis
Lasido
Administratrice
Administratrice

MessageSujet: Re: Technique } le semi dans du papier absorbant - coton    Ven 14 Déc - 10:26

et voila ma graine 24h apres l'avoir mise dans le papier absorbant, rester humide et bien au chaud dans sa petite boite, j'ai ré-humidifier se matin et remis au chaud

la graine est bien molle, et est devenue toute brune , ca a décoloré sur le papier
Image hébergée par servimg.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Technique } le semi dans du papier absorbant - coton    Ven 14 Déc - 20:08

Bah on recolter les lentilles ou haricots qui poussaient, et on les replantais dans d'autres pots avec du coton.
Et le probleme que beaucoup rencontre, depart en vacances xD
Au retour tout etait fanné et on a tous jeté >.<

j'en refairai et je mettrai des photo de l'evolution de jour en jour
Lasido
Administratrice
Administratrice

MessageSujet: Re: Technique } le semi dans du papier absorbant - coton    Sam 15 Déc - 10:22

2eme jours, le papier est toujours bien humide, la graine a sa coque qui se fendille , j'espère qu'elle germera

ré-humidifier et remis au chaud ...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Technique } le semi dans du papier absorbant - coton    Sam 15 Déc - 16:47

Steph c'était pour les manger ?
Donc du coup après la germination, tu les plantais ? Je pensais que c'était juste pour avoir des graines germées. Il me semble que certaines personnes en font leur alimentation comme pour les germes de soja
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Technique } le semi dans du papier absorbant - coton    Sam 15 Déc - 17:19

Non on en a pas planté assez pour récolter de quoi les manger
On avait planté une dizaine de graine dans chaque pot, et ça en donnait d'autres, et ça remplissait les pots au fur et a mesure.
Lasido
Administratrice
Administratrice

MessageSujet: Re: Technique } le semi dans du papier absorbant - coton    Sam 15 Déc - 18:09

oui sandy en effet en cherchant sur le net j'ai vue plein de choses sur les graines germé a manger
bah moi ca ne me tante pas mais bon ...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Technique } le semi dans du papier absorbant - coton    Sam 15 Déc - 18:46

Bin moi pourquoi pas, faut que je fasse des recherche
Après tout j'adore les germes de soja alors pourquoi pas d'autres graines
A étudier de près

Donc Steph c'était juste pour le plaisir, dommage de n'avoir pas pû en profiter autrement. Mais en même temps c'est une bonne expérience pour les enfants
Lasido
Administratrice
Administratrice

MessageSujet: Re: Technique } le semi dans du papier absorbant - coton    Dim 16 Déc - 9:09

sandy alors vas y lance toi et montre nous tout ca

en effet ca doit être surprenant a voir germer
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Technique } le semi dans du papier absorbant - coton    Dim 16 Déc - 14:18

si tu veux déjà pour commencer je vous ferai un petit reportage photo pour la germination des graines de mes oiseaux mais dans quelle catégorie le mettre ? Dois je ouvrir un nouveau sujet ?
Lasido
Administratrice
Administratrice

MessageSujet: Re: Technique } le semi dans du papier absorbant - coton    Dim 16 Déc - 20:01

oui crée un nouveaux post dans fruit et légume, " fiche de culture " comme ca on vois bien comment tu fais
avec un titre clair et précis mais ca tu le sais bien
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Technique } le semi dans du papier absorbant - coton    Dim 16 Déc - 20:09

Bon bah moi dans "Fruit et légume" je vais créer ma galerie sur les graines xD
J'ai remis des lentilles et des haricots à germer dans du coton cette apres-midi
Je mettrai l'évolution de jour en jour. Si je me rappelle bien, au bout de 2 semaine les récoltes seront prête
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Technique } le semi dans du papier absorbant - coton    Dim 16 Déc - 21:49

Ok alors dès que je remet une tournée en route, je viendrai vous en parler dans un nouveau sujet
Lasido
Administratrice
Administratrice

MessageSujet: Re: Technique } le semi dans du papier absorbant - coton    Mar 18 Déc - 10:26

bon la graines a pourrit, elle s'était bien fendu mais apres berk

déçu
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Technique } le semi dans du papier absorbant - coton    Mar 18 Déc - 13:51

Ohh dommage, elle s'était bien fendu pourtant :/
Tu l'a bien arrosé tous les jours ?

Et doué comme je suis, j'ai formater la carte mémoire de l'appareil avant de copier les photos sur l'ordi, donc on aura pas les photos du 2e jours >.<
Mais j'ai les photos d'aujourd'hui, je vais les mettre. Les graines ont commencé à germer, ça y est
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Technique } le semi dans du papier absorbant - coton    Mar 18 Déc - 17:57

Dommage Lasido
Lasido
Administratrice
Administratrice

MessageSujet: Re: Technique } le semi dans du papier absorbant - coton    Mar 18 Déc - 19:46

oui bien humide tout les jours mais tant pis
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Technique } le semi dans du papier absorbant - coton    

Technique } le semi dans du papier absorbant - coton

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1