AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Le sans gluten : qu'en pensez-vous?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
petiterainette
confirmé
confirmé

Inscrit depuis : 05/09/2016
Mon age : 43
J' habite : Ile de France

MessageSujet: Le sans gluten : qu'en pensez-vous?   Dim 25 Sep - 23:13

Bonsoir,

Effet de mode ou pas, on aura tous un avis différent. Pour ma part, je suis contrainte de revoir toute mon alimentation car le gluten et moi, on ne cohabite plus trop ensemble.
Avant de me lancer dans une moultitoude de recettes à vous faire partager, je veux être sûre que ce post sera accepté par le modo du forum et si oui, qu'il est u bon endroit.
En attendant, ici il n'est plus trop l'heure de parler recette mais plutôt d'aller sous la couette en vitesse  

Delphine
Revenir en haut Aller en bas
Dinouche
Modératrice
Modératrice

Inscrit depuis : 16/09/2013
J' habite : France

MessageSujet: Re: Le sans gluten : qu'en pensez-vous?   Lun 26 Sep - 10:16

depuis bientôt 2 ans sans gluten (et qu'est-ce que je me sens mieux!) je suis preneuse.

confirmé
confirmé

MessageSujet: Re: Le sans gluten : qu'en pensez-vous?   Lun 26 Sep - 10:24

Tout pareil Dinouche.

Ne plus manger de gluten a été terrible pour moi car en tant que sportive, il faut quand même du carburant. Donc vive le riz, l'orge, le millet et autre quinoa...sans oublier les pommes de terre  

Delphine
Dinouche
Modératrice
Modératrice

MessageSujet: Re: Le sans gluten : qu'en pensez-vous?   Lun 26 Sep - 10:40

des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Modératrice
Modératrice

MessageSujet: Re: Le sans gluten : qu'en pensez-vous?   Lun 26 Sep - 13:10

Dans ta recette du gâteau yaourt tu utilises comme poudre levante: - 1 dose de bicarbonate de soude et 1 dose de arrow root (+ 1 cuillère à café de jus de citron)

la mienne: 1 dose de bicarbonate de soude + 2 doses de crème de tartre (c'est l'acide qui remplace le jus de citron) plus 1 dose de fécule de riz dans un pot à confitures, bien secouer pour mélanger, prendre 1 c à s du mélange.

mais connais-tu le rôle de l'arrow root? dans mes souvenirs c'est un épaississant, (remarque ça doit être l'équivalent de "ma" fécule de riz .....)

confirmé
confirmé

MessageSujet: Re: Le sans gluten : qu'en pensez-vous?   Lun 26 Sep - 13:17

Oui l'arrow root est un épaississant.
Je ne connaissais pas la crème de tartre???
Dinouche
Modératrice
Modératrice

MessageSujet: Re: Le sans gluten : qu'en pensez-vous?   Lun 26 Sep - 13:29

là c'est bien expliqué : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

confirmé
confirmé

MessageSujet: Re: Le sans gluten : qu'en pensez-vous?   Lun 26 Sep - 21:49

Lien intéressant Dinouche. J'avoue que le fait de rajouter du citron ça peut donner un petit goût en plus  

je vais aller mettre une recette dans la rubrique dessert, mais comme il n'y a pas de farine, ce sera dans un post déjà ouvert...
Dinouche
Modératrice
Modératrice

MessageSujet: Re: Le sans gluten : qu'en pensez-vous?   Mar 27 Sep - 11:50

pour un dessert oui, mais pour une recette salée, peut-être pas top.

La recette du gâteau yaourt traditionnelle ayant été postée dans les desserts, j'ai ajouté sur le-dit post un lien vers la recette du même gâteau sans gluten.

Si tu as une recette avec farine sans gluten pourquoi pas la mettre à la fois dans la catégorie SANS GLUTEN et dans la catégorie classique qui lui correspond?

confirmé
confirmé

MessageSujet: Re: Le sans gluten : qu'en pensez-vous?   Mar 27 Sep - 12:19

Ah oui oui bonne idée Dinouche. car bien souvent ce sont des recettes que je faisais avec de la farine de blé et que j'ai du adapter au régime sans gluten.
Pauline
dingue
dingue

Inscrit depuis : 21/05/2010
Mon age : 28
J' habite : Lille

MessageSujet: Re: Le sans gluten : qu'en pensez-vous?   Mar 8 Nov - 10:56

le sans gluten je suis d'accord mais pour ceux qui en ont vraiment besoin car pour un effet de mode ca ne sert à rien et faudrait pas avoir de carences... Jai du faire il y a un an un régime sans lactose et gluten pour ma santé et ben c'est vraiment galère car au supermarché tout est avec gluten, faut tout lire les étiquettes..au début c'était vraiment pas facile.
Dinouche
Modératrice
Modératrice

MessageSujet: Re: Le sans gluten : qu'en pensez-vous?   Mar 8 Nov - 13:34

"pour ceux qui en ont vraiment besoin ", OK, c'est ce qu'on pense en général mais pourquoi ne pas tester ...
Ma petite histoire:
Depuis ma petite enfance je souffre de légers troubles digestifs. Je dis "légers" car des brûlures d'estomac à répétition, et d'autres joyeusetés (transit perturbé), ce n'est pas suffisant pour qu'un toubib prenne au sérieux.
Quoique, ma toubib a décidé il y a 7 ans de me faire passer une gastro-coloscopie. Au niveau de l'estomac, pas brillant.
Cinq ans sous médocs pour éviter les brûlures, pratiquement comme si je ne prenais rien ...
Je revois alors la gastro-entérologue (contrôle tous les 5 ans) et lui dis que je ne supporte pas la farine (pain, pizza, pâtes, viennoiseries ...), que j'ai systématiquement des brûlures.  Presqu'en criant elle me dit "vous n'êtes pas cœliaque!  ce sont les fruits et légumes crus qui vous perturbent, arrêtez d'en manger ". On était au printemps ... euh, oui, mais c'est la saison des salades et des fruits? "et bien manger des salades de pâtes" ...  GRRRRRRRRRR ...
Ma toubib elle, m'a conseillé d’arrêter le gluten. Oui, c'est très contraignant si on veut l'exclure INTÉGRALEMENT. Mais déjà pain, pizzas, pâtes, biscuits, ça c'est facile on trouve tout ça sans farine de blé. (et faire son pain ... mmm un délice!)
Et bien aujourd'hui je ne prends plus les médocs, je n'ai plus de brûlures, sauf quand, ne pouvant faire autrement, je prends du pain ou autre dérivé du blé. Et mon transit est redevenu tout à fait normal! et je me sens mieux dans ma peau !!!
J'ai réappris à cuisiner, et éliminé pratiquement tous les produits industriels. Et je me sens nettement mieux!

dingue
dingue

MessageSujet: Re: Le sans gluten : qu'en pensez-vous?   Mar 8 Nov - 19:23

c'est en parti pour des problèmes digestifs que j'ai du faire le régime, tant mieux que tu te sentent mieux !
Gnouky
confirmé
confirmé

Inscrit depuis : 30/08/2016
J' habite : Toulouse

MessageSujet: Re: Le sans gluten : qu'en pensez-vous?   Jeu 10 Nov - 9:10

Pour ma part, je mange avec gluten car je n'ai aucune intolérance et que mon petit estomac et mon transit supporte bien.
Après j'ai vu de mes propres yeux ce qu'une réelle allergie au gluten peut causer... En effet la fille d'une amie ne mangeais quasiment rien depuis sa naissance et à l'âge de 3 ans elle a complètement arrêter de se nourrir et le peut qu'elle mangeait elle le vomissait. Après une multitude de tests pour savoir si la petite faisait de l'anorexie précoce (très précoce pour le coup) ou si il lui manquait des enzyme de digestions ou pleins d'autres choses, les médecins ont trouvé une très grave allergie au gluten. Depuis elle se porte comme un charme, à regrossit et a retrouver sa joie de vivre de petite file!! 

Avant cet histoire j'étais un peu septique sur cette histoire... Je pensais réellement a un phénomène de mode créé par les lobbys, mais en fait il y a réellement des gens qui y sont allergiques... Et d'autres qui y sont intolérants sans que cela mette leur vie en danger mais qui se sentent mieux sans gluten dans leur alimentation. Après ça a un coût certain de se nourrir sans gluten si on ne se fait pas les choses soi-même  et c'est ce qui me dérange, on fait de quelque chose qui peut mettre en danger certaines personnes une espèce d'industrie hors de prix. Même à a cantine de l'école le repas sans gluten coûte 11€50 contre 3€50 pour le repas "normal".... C'est inadmissible car les enfants n'ont pas choisit d'être allergique et les parents non plus.... Il y a donc derrière cette histoire des gens qui s'en mettent plein les poches. C'est pourquoi je pense personnellement qui si l'on vit bien avec gluten ça ne sert a rien de suivre la tendance du moment tout ça pour enrichir un grand chef d'entreprise!
Dinouche
Modératrice
Modératrice

MessageSujet: Re: Le sans gluten : qu'en pensez-vous?   Jeu 10 Nov - 11:48

Bien d'accord Gnoucky, si on peut on mange de tout.

Se nourrir sans gluten ne coûte pas plus cher. Qu'est-ce qu'il faut éliminer? tout ce qui contient de la farine ""panifiable".
le pain ? je le fais, il est délicieux (presque du gâteau!), c'est vrai que celui du commerce, qui ressemble plus au "vrai" pain que le mien est cher, je ne l'utilise que quand je suis en déplacement.
les pâtes ? je m'en passe fort bien (je n'ai jamais aimé, sans doute en raison des problèmes après), mais il en existe de toutes sortes sans gluten, en particulier aux rayons asiatiques : pas chers. Par contre en rayon bio, oui, c'est plus cher que des pêtes de blé dur.
les pizzas, quiches et autres tartes ? j'ai trouvé des pâtes feuilletées et brisées sans gluten, pas top, mais ça permet de garnir à sa façon, j'ai trouvé des recettes de pâtes, à tester.
les biscuits ? là, oui, majorité du commerce, "un peu" chers, du coup j'ai diminué ...
les produits industriels qui contiennent du gluten sans raison ? si juste intolérance bof, pas de problème, si allergie : bien lire les étiquettes.
De toutes façons j'ai éliminé un grand maximum de produits fabriqués par l'industrie agro-alimentaire car avec tous les additifs, conservateurs et autres exhausteurs de goût ... GRRR poison ! retour au naturel et aux bons produits frais.
Tout ça ça demande au début d'observer et d'une ce que contiennent tous les produits industriels du commerce, et de deux, de s'observer soi-même, si on se sent mieux ou pas. Très vite on sait ce qu'on peut acheter et ce qu'il vaut mieux éliminer.

Pour moi le seul et unique problème c'est le côté vie sociale ! la famille le sait et si on mange chez l'un ou l'autre ils cuisinent en conséquence. Le plus difficile c'est les réunions entre amis, les pique-nique où chacun apporte un plat => majorité de pizzas, quiches, cakes, taboulés, salades de pâtes ... heureusement il y aussi souvent quelques crudités ! Les invitations au resto ... il faut bien choisir dans les menus ...

dingue
dingue

MessageSujet: Re: Le sans gluten : qu'en pensez-vous?   Jeu 10 Nov - 11:55

Oui tu as tout à fait raison, côté vie sociale c'est plutôt compliqué... En arrêtant le gluten on réapprend a cuisiner et on mange mieux !
Bon depuis j'ai réintroduit le gluten et le lactose.
Lisa
maniaque
maniaque

Inscrit depuis : 04/07/2015
Mon age : 21
J' habite : Montpellier

MessageSujet: Re: Le sans gluten : qu'en pensez-vous?   Mar 29 Nov - 19:51

Ca fait bien plaisir de voir ce genre de conversation ^^ Pour ma part je ne consomme presque pas de gluten ni lactose, non pas à cause d'intolérance ou allergie, mais c'est simplement parce que je me sens mieux (régulation du poids beaucoup plus simple, une peau plus jolie, et puis plus une trace de maladie depuis un certain nombre d'année déjà). Mais je comprends que beaucoup de gens soient septique face aux effets réel de cette nouvelle façon de manger... C'est apparu un peu comme une bombe sur le marché aggro-alimentaire, donc normal que ça fasse des vagues.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le sans gluten : qu'en pensez-vous?   

Le sans gluten : qu'en pensez-vous?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1